Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Optimiser votre processus de recrutement: Conseils et astuces pour trouver les candidats idéaux

Le recrutement est une étape cruciale pour toute entreprise, s'appuyer sur des collaborateurs de qualité est essentiel au bon développement économique de votre structure. Pourtant, cela peut se révéler particulièrement difficile de recruter, et tout particulièrement en Suisse, où l'activité économique est très dynamique et où la diversité culturelle et linguistique doit également être prise en compte. Découvrez nos conseils et astuces pour trouver les candidats idéaux.

30/10/2023
Optimiser votre processus de recrutement

Créer une offre claire et précise, la clé du succès

La principale raison des difficultés de recrutement provient directement des entreprises. Plus les offres d'emploi requièrent de compétences diverses et d'années d'expérience, plus vous réduisez vos chances d'avoir des candidats. À vouloir absolument dénicher la perle rare, vous faites fuir toutes les pépites potentielles! Au contraire : la clé d'un bon recrutement se situe dans votre capacité à être flexible dans votre recherche tout en étant transparent sur ce que vous demandez.

Lors de votre recherche de candidat, définissez vos besoins essentiels de manière claire, comme les diplômes ou certificats requis et deux ou trois compétences clés. Une fois cela fait, rédigez une fiche de poste qui détaille les principales missions proposées et les quelques prérequis recherchés. Rien de plus! Vous pouvez consulter les offres d'emploi d'électricien pour vous inspirer de la rédaction appropriée.

Dans votre annonce, faites preuve de transparence: cela fera gagner du temps à tout le monde. Les candidats postulent principalement pour avoir un salaire, alors autant être clair sur la rémunération proposée. De même, des avantages sociaux comme une assurance maladie peuvent attirer de bons profils. Enfin, n'hésitez pas à parler de la culture d'entreprise et de vos valeurs pour que le candidat sache où il met les pieds.

Chercher les candidats: plusieurs options s'offrent à vous

Vous avez à votre disposition trois façons de recruter:

  • soit en proposant directement une offre sur des sites dédiés,
  • soit en déléguant la diffusion de l'offre à une agence spécialisée,
  • soit en effectuant vous-même la recherche de CV, ce qu'on appelle le sourcing.

En Suisse, il existe de nombreuses plateformes en ligne qui permettent de faire tout cela. Choisissez toujours des sites sérieux ou des agences référencées dans leur domaine. N'oubliez pas également de vérifier les références des candidats pour vous assurer qu'ils ont les compétences et l'expérience qu'ils prétendent avoir.

Une fois que vous avez déniché deux à trois profils intéressants, il vous faudra alors faire un choix. Si vous avez bien fait votre travail en amont, vous savez déjà ce que vous cherchez d'un point de vue compétence, et le candidat correspond. Il ne reste désormais plus qu'à évaluer l'aspect humain.

L'entretien: le moment décisif

Le meilleur moyen pour apprécier l'aspect humain d'un candidat, c'est d'organiser une rencontre. Celle-ci peut se faire par visio, ce qui permet de gagner du temps, mais rien ne remplace le contact humain direct. Pas besoin d'entrer dans un interrogatoire ou dans un processus à plusieurs rendez-vous avec différents membres de l'équipe, l'annonce a normalement déjà explicité l'essentiel de vos attentes.

Optez plutôt pour un entretien avec le candidat et toute l'équipe. Commencez par l'évaluation des compétences linguistiques et culturelles du candidat pour voir si elles sont en adéquation avec vos attentes et celles de votre marché. Par exemple, un artisan du bâtiment qui travaille sur plusieurs cantons peut être amené à devoir parler plusieurs langues et à s'adapter à la culture variée des clients.

Évaluez prioritairement des notions comme la ponctualité, le professionnalisme et la qualité du travail. L'adaptabilité, la capacité à travailler dans les délais, en équipe ou encore être force de proposition sont des atouts supplémentaires. Demandez d'expliciter dans quel cadre ils ont déjà eu à faire preuve de ces compétences.

Au terme d'une heure de discussion, vous devriez avoir une idée claire de la personne à choisir pour intégrer vos équipes. N'oubliez pas qu'il est impossible de ne pas se tromper, alors faites confiance à la personne avec qui le ressenti humain passe le mieux et qui dispose des principales compétences recherchées, la réalité du terrain prouvera si vous avez fait le bon choix.

Newsletter S’abonner à W+