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Réussir l'entretien d'embauche: Le storytelling et l'art de la présentation pour son entretien de recrutement

Dans l’exercice des présentations professionnelles, l’entretien de recrutement est un moment clef dont chacun aimerait percer les mystères pour en sortir avec l’emploi souhaité en poche. De tous les conseils qui peuvent être donnés, je n’en retiendrais qu’un, valable en toutes circonstances : intéressez votre interlocuteur au lieu de l’ennuyer !

15/02/2022 De: Équipe de rédaction de WEKA
Réussir l'entretien d'embauche

La première impression

Un entretien de recrutement est à la fois une rencontre et un moment de partage. La rencontre est humaine et comporte une part de subjectivité. Le moment de partage est donc essentiel, soit pour confirmer une première bonne impression, soit pour tenter de renverser des a priori défavorables.

Dans le cadre de cet échange, plus le candidat parviendra à faire parler son interlocuteur, plus ses chances d’être recruté augmenteront. Le recruteur sera en effet généralement satisfait de sa propre prestation, et gardera donc inconsciemment en mémoire le souvenir d’un entretien positif. Le candidat, lui, devra quand même présenter son parcours et son expérience. Il peut tenter de faire la démonstration de ses compétences et de son expérience… ou raconter une histoire. C’est à ce stade qu’il convient de faire montre de son art de la présentation, de sa maîtrise du storytelling.

Organiser ses idées

Alors que le mot storytelling est de plus en plus utilisé et mis à toutes les sauces, qu’y a-t-il réellement derrière ce concept, au-delà de l’effet de mode ?

Le storytelling trouve une partie de ses origines dans le storyboarding, une technique ludique et efficace pour organiser ses idées et les rendre plus accessibles et compréhensibles, presque intuitivement, par la seule vertu de l’image. Inventé par Disney dans les années 30, il permettait simplement d’illustrer un film avant sa réalisation, pour mieux partager le scenario.

Comme souvent les présentations Power-Point en entreprise, celles d’un candidat et de son parcours se révèlent plutôt ennuyeuses. C’est probablement parce qu’elles sont construites sous forme de démonstration, comme une succession d’idées permettant de prouver la validité d’une hypothèse. Dans le cadre d’un recrutement : « je suis le bon candidat ».

Or, cette construction somme toute parfaitement logique, qui satisfait notre cerveau rationnel, ne fait pas vraiment rêver, encore moins fantasmer ! Cette forme de démonstration incontestable sur le fond n’est donc pas très excitante sur la forme.

Illustrer ses idées

C’est pour cette raison qu’il est plus efficace d’envisager de raconter une histoire. Notre imagination a besoin de représentations fortes pour être en mesure de se forger ses propres images et se projeter dans un scénario, celui d’une future collaboration.

Le recours au storytelling et au storyboarding permet de raconter de véritables histoires et de les illustrer. En effet, ces techniques issues de l’industrie cinématographique vont nous aider à donner une vraie profondeur à nos idées, en les mettant en scène.

Ce mode de présentation nous permettra aussi d’être plus direct et impactant, et de mettre de côté nombre de détails superflus, voire inutiles. Les étapes représentées dans un storyboard sont uniquement les moments clefs d’une histoire. A chacun d’eux seront associés une image forte, un lieu, une marque, une anecdote…

Raconter une histoire

La présentation de soi, à l’occasion d’un entretien de recrutement, comme la présentation de slides en réunion, se rapproche plus du journalisme que de la publicité. Et, malheureusement, un candidat pense plus souvent à se vendre comme un produit, au lieu de se raconter comme une histoire.

Si la publicité est performante, notamment par l’effet de répétition, et favorable à la notoriété, elle reste peu vraisemblable. A l’inverse, le journalisme, moins adapté à une notoriété immédiate, est plus crédible et donc plus efficace pour la réputation.

Il est donc préférable d’aborder l’entretien de recrutement sous une forme plus journalistique que publicitaire. Le storytelling vous assurera plus d’impact et de crédit en racontant une histoire qu’en tentant une démonstration. Votre interlocuteur vous portera plus d’attention si vous l’embarquez dans votre récit et le transportez dans votre environnement.

Le storytelling n’est donc pas une innovation, mais la dénomination du moment, pour expliquer comment organiser ses idées, bien les enchaîner et les mettre en scène au travers d’une présentation captivante, c’est-à-dire raconter une histoire.

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