09/03/2016

Motiver vos collaborateurs: Succès, motivation et gestion

Votre succès ainsi que celui de vos collaborateurs sont étroitement liés. Ainsi, comme supérieur, c'est l'une de vos tâches principales de motiver vos collaborateurs.

De: Christian Engeler   Imprimer Partager   Commenter  

Christian Engeler

Christian Engeler, né en 1947. Sa carrière professionnelle l’a mené à travailler pour Dunhill, Henkel et 3M avant de devenir expert de vente et de communication indépendant en 1985. Les grandes entreprises internationales sont parmi ses références. Il est actif en tant qu’enseignant pour la communication dans le marketing auprès de divers instituts, notamment à l'institut IGW-HSG (Schweizerisches Institut für gewerbliche Wirtschaft) à St-Gall, au SAWI (Centre suisse d'enseignement du marketing, de la publicité et de la communication) à Lausanne et dans plusieurs hautes écoles.

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Motiver vos collaborateurs

Motiver vos collaborateurs

Succès

Cependant, vous serez uniquement en mesure de le faire si vous êtes vous-même motivé. Et vous devez connaître vos collaborateurs et vous intéresser à eux.

Le succès est une question de volonté. Pour qui veut aller de l’avant, il ne suffit pas de faire aujourd'hui ce qui était bien hier. Comme supérieur qui accepte les changements, vous devez impliquer et motiver vos collaborateurs et faire participer votre entreprise au succès.

Un point de vue positif sur les changements signifie que vos décisions:

  • sont des actions et non des réactions,
  • reflètent votre flair et non votre entêtement,
  • et ne sont pas orientées vers le passé mais vers l'avenir.

C'est un défi permanent, pour lequel il faut se remettre en question, être curieux et vouloir apprendre. Le succès est à ce prix. Le succès vient à celui qui le cherche et non à celui qui lui court derrière. Le succès, c’est aussi arriver à maturité et aider les autres à être couronnés de succès.

Concentrez à l'avenir toute votre énergie, vos réflexions, vos pensées, votre attention et vos activités sur les forces prometteuses de vos collaborateurs et impliquez-les aussi dans la gestion.

Motiver vos collaborateurs

La véritable motivation est en soi, elle est «déclenchée». Seule cette «motivation intrinsèque» peut toujours agir parce qu'elle est créée par nous et pour nous. Le succès, respectivement une action couronnée de succès, est influencé et déterminé de manière prépondérante par deux facteurs – sa propre motivation et le but visé qui en résulte.

Celui qui est motivé a un objectif qu’il s’est fixé, peut concentrer ses forces et entreprend donc automatiquement moins de travail absurde ou superflu. Une personne motivée est plus équilibrée, pleine de joie de vivre, a plus de succès et évite ainsi toute colère potentielle. La motivation signifie que celui qui peut négocier veut également le faire, et le fait réellement. La motivation est l’expression de la volonté.

Qu’est-ce qui est à l’origine de la volonté? Il y a trois facteurs:

  • Les besoins m'oppressent (motifs pressants)
  • Les buts m’attirent; les tâches sont un défi (motifs attrayants)
  • Le chemin qui mène du besoin à la satisfaction de ce besoin me fait plaisir (motifs joyeux)

Comment transmettre cette motivation aux collaborateurs?

Les gens travaillent pour des raisons variables. Certaines personnes travaillent pour pouvoir (sur)vivre alors que les autres aspirent à une certaine sécurité. D’autres encore travaillent pour satisfaire leur ego ou pour des raisons plus profondes. Un supérieur doit être sensible à l'égard des besoins individuels de ses collaborateurs et chercher des voies qui en tiennent compte sans perdre des yeux les objectifs de l’entreprise.

Posons-nous régulièrement la question suivante: en quoi est-ce que je contribue à ce que mes collaborateurs soient motivés et satisfaits? Que sais-je en principe de mes collaborateurs? Vous êtes-vous déjà posé cette question? Avez-vous déjà réfléchi une fois aux renseignements supplémentaires que vous pourriez obtenir? Montrez de l'intérêt envers vos collaborateurs et eux aussi s'intéresseront à vous!

Management par objectifs

Si nous entreprenons quelque chose, nous avons des résultats. Si nous ne faisons rien, nous obtenons aussi des résultats.

Alors, que faire pour multiplier les résultats que nous voulons atteindre? Les édifices n'apparaissent pas non plus au hasard. Chaque édifice naît sur la base d’une idée. Les architectes en établissent les plans ou les modèles, puis d'autres personnes construisent les bâtiments.

Le succès est défini en tant qu’acquisition de but. Si vous voulez avoir du succès, vous devez fixer par définition des objectifs.

Chacun des membres d’une équipe doit connaître les buts, sinon il ne peut pas du tout coopérer à leur acquisition. Celui qui ne sait pas où il va ne doit pas du tout s'étonner s'il arrive tout à fait ailleurs que ce qu’il a envisagé.

Volonté pour l'acquisition de but

Pourquoi une minorité de personnes est-elle couronnée de succès et la majorité ne l’est elle pas? Des scientifiques ont constaté en étudiant une centaine des personnes couronnées de succès que les personnes ayant du succès ont un but concret et croient aussi pouvoir l’atteindre. Elles définissent un objectifs pour lequel cela vaut la peine de s'engager toute sa vie, de s’investir et d'apprendre davantage, et d’y consacrer plus de temps que leurs concitoyens. Le fait de se fixer de grands buts et le désir imperturbable de les atteindre ont libéré des forces et des capacités surprenantes chez beaucoup de personnes.

Plus la quantité de vos pensées positives et de vos attentes est grande, plus sûrement vous atteindrez ce que vous avez défini comme objectif. Si vous désirez le succès et allez à sa rencontre, vous l’aurez – car ce qui se ressemble s’assemble – et à votre succès se joindront d’autres succès. Votre chance, pour atteindre votre but plus rapidement, ce sont les problèmes non résolus des autres personnes qui n’attendent que cela: avoir une solution. Concentrez-vous sur cela!

Coaching pour parvenir au succès

D’après une analyse de l’université d'Harvard, une personne reçoit plus de 150 000 suggestions négatives jusqu'à son 18e anniversaire, comme par exemple «Tu n’y arriveras pas! Tu ne peux pas faire ça! Ce n'est pas pour toi! Tu es encore trop jeune pour ça!». Aucun miracle donc si les adultes se sont fixé des limites trop étroites dans leur vie. Seules quelques personnes parviennent à mettre à profit le potentiel naturel dont la nature les a dotés.

Ainsi, la majorité des gens délaissent leur talent, ne croient pas en leur potentiel et ne sont pas en mesure d'atteindre un succès innovateur. Mais chacun d’entre nous comprend ce qu’on entend par succès var chacun est destiné à être couronné de succès! Chaque arbre, chaque plante dans la nature a pour destinée de croître et de fleurir.

Pourquoi une personne, qui fait également partie de la nature, ne doit-elle pas grandir, se développer, plus loin et plus haut?

Par nature donc, chaque collaborateur a une motivation presque illimitée et autant d’énergie. La question est de savoir à quoi est employée cette énergie? C’est votre devoir, en tant que supérieur, de canaliser cette énergie pour l’entreprise et motiver vos collaborateurs. Mais comment?

N’attendez pas le prochain séminaire de management! Commencez dès aujourd'hui et élaborez ensemble avec votre groupe les principes principaux. Cela fournit au groupe l'orientation et l’énergie nécessaires pour l’acquisition de résultats de pointe, avec le plaisir.

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