Phase d'introduction: Points de repères pour une entrée en fonction réussie
Aides de travail appropriées
Objectif de la phase d’introduction
L’objectif de la phase d’introduction est que les nouveaux collaborateurs:
- se familiarisent rapidement, de manière complète et compétente avec leur nouvelle entreprise;
- puissent s’identifier en peu de temps avec les nouvelles tâches et avec le nouvel employeur;
- sachent quelles sont les attentes qui sont liées aux nouveaux postes;
- connaissent les règles du jeu et les compétences;
- et – très important – puissent s’intégrer dans l’entreprise sur le plan humain.
Etapes d’introduction
Succès ou échec
Le recrutement de nouveaux collaborateurs ne s'arrête pas à la signature du contrat de travail. L’introduction et la familiarisation de nouveaux collaborateurs dans une entreprise constituent des phases décisives. Cela se voit déjà dans les comparativement nombreuses résiliations qui surviennent pendant la période d’essai.
L’importance de l’introduction est attestée de manière impressionnante par l’étude Candidate Journey 2017 de l’entreprise de conseil Meta HR. Les 773 participants à l’étude ont été recrutés principalement sur le site d’annonces en ligne stellenanzeigen.de. La répartition de la pyramide des âges des personnes interrogées correspond largement à la structure démographique actuelle des employés en Allemagne. L’étude montre toute une série de carences constatées lors de l’initiation de nouveaux collaborateurs. Les principales sont:
Onboarding Experience - Tous les participants à l'étude | Oui | Non, mais cela aurait été important pour moi | Non, mais pour moi cela n'a pas d'importance ou pas d'indication |
Les processus de travail et les activités m'ont été suffisamment expliqués. | 53% | 35% | 12% |
Il y a eu une discussion avec mon supérieur sur les attentes et les objectifs. | 47% | 38% | 16% |
Un collègue m'a été attribué comme parrain ou mentor. | 46% | 28% | 26% |
Mon poste de travail a été aménagé dès le premier jour. | 58% | 28% | 14% |
La sensibilité de la phase d’introduction est illustrée par ce qui suit: 44% des collaborateurs nouvellement engagés recherchent déjà activement, peu de temps après leur arrivée, un autre employeur et 32%, s’ils ne recherchent pas de manière active, seraient ouverts à une autre proposition.
Le fait que moins de la moitié des collaborateurs se voit préciser les attentes et les objectifs ou que seulement la moitié des déroulements de travail et des activités aient été expliqués sous forme suffisante montre que des mesures simples pourraient déjà améliorer sensiblement le processus.
Dans les cas positifs, les nouveaux collaborateurs se familiarisent rapidement, de manière complète et compétente avec leur nouvelle entreprise; ils peuvent s’identifier rapidement avec leurs nouvelles tâches et leur nouvel employeur; ils comprennent de quoi il est question et quelles sont les attentes qui sont liées à la nouvelle fonction; ils connaissent les règles du jeu et les compétences, et – très important – ils peuvent s’intégrer dans l’entreprise sur le plan humain.
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