Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Maîtriser l'entretien d'embauche: Questions-Réponses

Lors d’un entretien d’embauche, on ne sait parfois pas avec certitude si certaines questions peuvent être posées ou non au candidat. Vous trouverez, ci-après, la réponse à la question de savoir si certaines questions typiquement posées dans des cas pratiques sont admissibles ou non. Cela vous aidera à maîtriser l'entretien d'embauche.

08/02/2022 De: Sabine Taxer
Maîtriser l'entretien d'embauche

Question : Quelle est votre orientation religieuse ?

Réponse : Les questions portant sur la confession, la philosophie ou l’orientation religieuse d’un candidat ne sont pas admissibles pour autant qu’elles ne soient pas en lien avec l’une des aptitudes requises pour le poste à pourvoir. Si une personne ne devait être que partiellement apte à exercer ses activités professionnelles en raison de sa religion, cette dernière serait alors exceptionnellement tenue d’en informer son potentiel employeur au cours de l’entretien d’embauche.

Question : Etes-vous soumis à une clause de non-concurrence ?

Réponse : Cette question est admissible étant donné que ce paramètre pourrait avoir certaines répercussions sur le futur poste que l’on serait amené à occuper.

Question : Souhaitez-vous avoir des enfants, à l’avenir ?

Réponse : Les question portant sur des plans futurs et le souhait d’avoir des enfants ne sont pas admissibles étant donné qu’elles ne sont pas en lien avec le poste à pourvoir et qu’elles concernent la sphère intime et privée du candidat. Font exception à la règle les métiers où il faut s’acquitter de lourdes tâches physiques ou reposant justement sur une plastique particulière. Les danseuses classiques, les maîtresses de sport et les mannequins peuvent donc être questionnées à ce sujet.

Question : Fumez-vous régulièrement ?

Réponse : C’est une question non admissible dans le cadre d’un entretien d’embauche. Lorsque les collaborateurs fumeurs dépassent le temps alloué pour la pause-cigarette, il appartient alors à l’employeur de prendre des mesures en leur adressant certaines directives à ce propos.

Question : Connaissez-vous des problèmes de santé ?

Répondre : Les questions en lien avec l’état de santé du candidat sont en principe non admissibles. S’il existe cependant des problèmes ou des maladies susceptibles d’avoir un impact négatif sur le travail (e.g. de trop régulières visites chez le médecin), ceux-ci doivent être abordés durant l’entretien. Les allergies ou les opérations n’impactant aucunement les aptitudes professionnelles du candidat ne doivent pas être mentionnées.

Question : Etes-vous aux poursuites, avez-vous été saisi(e) ou existe-t-il des actes de défaut de biens contre vous ?

Réponse : Ces questions sont en principe non admissibles. Font toutefois exception à la règle les professions telles que celles d’employé de banque ou de gestionnaire de fortune dans la mesure où la situation financière dans laquelle se trouve le candidat a un impact sur l’exercice de la profession (accès à des fonds importants ou en cas de risque de corruption). 

Question : Avez-vous des antécédents judiciaires ?

Réponse : Les questions portant sur les antécédents judiciaires ne sont admissibles que dans la mesure où elles pourraient avoir un impact sur la profession exercée. On peut exceptionnellement exiger un extrait du casier judiciaire lorsqu’il s’agit d’occuper des postes à responsabilités particuliers comme agent de police ou gendarme. Depuis le 1er janvier 2015, il existe un nouvel extrait spécial du casier judiciaire. Celui-ci ne contient que les jugements portant sur des interdictions d’exercer, d’exercer une activité indépendante, de contact ou encore des interdictions géographiques pour autant que lesdites interdictions aient été prononcées en vue de protéger des personnes mineures ou un groupe de personnes au bénéfice d’une protection particulière. Lorsqu’il s’agit de places de travail dans les écoles primaires, les associations sportives pour enfants ou les établissements de soins, l’employeur est en droit d’exiger un tel extrait.

Question : Que faites-vous pendant votre temps libre ?

Réponse : Ce que font les candidats de leur temps libre n’est d’aucune importance pour l’employeur du moment que la gestion de leurs loisirs n’impacte pas négativement leurs aptitudes professionnelles. On peut toutefois aborder certains sujets qui ne sont pas jugés comme étant épineux, par exemple discuter brièvement des loisirs ou des hobbies que le candidat a mentionnés dans son dossier de candidature. Si, en revanche, le candidat s’adonne à des activités sortant de l’ordinaire, par exemple les sports de combat à risques, l’employeur doit alors en être informé.

Question : De quelle origine êtes-vous ?

Réponse : Les questions portant sur l’origine ethnique violent la sphère privée du candidat et ne sont pas admissibles. Il est en revanche permis de poser des questions concernant la langue maternelle et les connaissances linguistiques du candidat du moment que ces dernières sont en lien avec le poste à pourvoir.

Newsletter S'abonner à W+