
Entretien de départ: Des retours précieux pour s'améliorer

Aides de travail appropriées
Demander l'avis des collaborateurs qui quittent l'entreprise
Les collaborateurs qui quittent l'entreprise sont dans une position confortable: ils peuvent donner leur avis honnête et sans fard. Il faut en profiter. Bien sûr, les résultats ne peuvent pas être appliqués tels quels à tous les collaborateurs, car les collaborateurs qui quittent l'entreprise sont souvent un groupe d'individus mécontents. Mais c'est une erreur de ne pas tenir compte de leurs opinions pour cette raison. Après tout, nous nous occupons aussi avec beaucoup d'engagement des réclamations des clients, même si tous les clients ne sont pas mécontents.
Dans la pratique, il existe de nombreux outils pour enregistrer et analyser les raisons de départ, mais ils ne sont pas utilisés régulièrement dans le quotidien de l'entreprise. Il est encore plus rare qu'une analyse des départs soit effectuée ou qu'un retour d'information correspondant soit transmis aux responsables hiérarchiques. L'entreprise perd ainsi des informations précieuses.
Les raisons qui poussent les collaborateurs à quitter une entreprise devraient donc particulièrement intéresser les responsables des ressources humaines. En effet, ils reçoivent des informations non filtrées qu'ils n'auraient pas autrement. En même temps, ces entretiens, en complément des enquêtes auprès des collaborateurs, offrent une occasion supplémentaire d'obtenir un aperçu approfondi et honnête de l'ambiance interne.
Il est donc utile de mener systématiquement des entretiens de départ et de les analyser régulièrement en profondeur afin d'en tirer des mesures pour fidéliser le personnel. Trois méthodes différentes sont généralement appropriées à cet effet:
- l'entretien de départ libre sans questions prédéfinies
- l'entretien individuel approfondi et standardisé avec des questions ouvertes
- l'enquête écrite standardisée sur les raisons du départ ainsi que des combinaisons de ces variantes.
Parfois, on travaille aussi avec une combinaison d'entretiens oraux et écrits. L'entretien de départ ou l'entretien de départ standardisé permet de poursuivre toute une série d'objectifs.
Objectifs de l'entretien de départ
Dans la pratique, les entreprises poursuivent toute une série d'objectifs avec l'entretien de départ ou l'entretien de départ standardisé:
- Comprendre les raisons profondes du départ
- Faire un retour d'information aux supérieurs hiérarchiques
- Revoir l'organisation du travail et la description du poste
- Promouvoir l'image de l'entreprise
- Permettre de clarifier les questions en suspens
- Faciliter la réinsertion
- Obtenir des informations supplémentaires sur l'entreprise, le service, le travail et les méthodes de travail
- Mettre fin à la relation de travail, remercier le collaborateur pour les services rendus.
Lire la suite avec 
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct