Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Assurance-vie: Pourquoi et comment choisir une assurance-vie

L’assurance-vie est-elle un moyen rentable d’épargner dans votre cas particulier ? Qu’y gagnerez-vous ? L’assurance-vie reste un placement peu connu dans ses tenants et ses aboutissants. Nous vous disons tout ici sur l’intérêt que vous pouvez trouver à choisir une assurance-vie.

26/05/2023
Assurance-vie

Quelle assurance-vie choisir ?

Deux types d’assurance-vie cohabitent : l’assurance-vie de risque pur et l’assurance-vie mixte. L’assurance-vie de risque pur est une garantie en cas d’incapacité de gain, c’est-à-dire en cas d’invalidité ou de décès. Il s’agit de la base du principe d’assurance-vie.

L’assurance-vie mixte va plus loin. Elle permet de combiner couverture des risques mentionnés ci-dessus et épargne. Les versements que vous effectuez sur votre compte assurance-vie prennent alors la forme d’un capital. L’épargne en question produit chaque année un intérêt qui s’ajoute au capital ainsi formé. Ce taux d’intérêt n’est pas fixé par l’État. Il s’agit donc d’un point essentiel de votre contrat d’assurance-vie.

De ce fait, il est essentiel de bien choisir votre prestataire. Ne vous contentez pas des offres émises par votre banque habituelle ! Vous trouverez ici par exemple sur le site Troisième pilier des comparatifs des meilleures offres.

À qui est destinée l’assurance-vie ?

L’assurance-vie s’adresse à tout le monde. Quel que soit leur âge, les salariés et les indépendants peuvent être intéressés par la couverture contre des risques soudains (maladie, accident). Les familles sont protégées en cas de décès.

Si vous disposez d’un peu d’épargne, l’assurance-vie présente un intérêt évident. Elle permet à l’épargnant prévoyant de s’assurer un revenu supplémentaire au moment où l’AVS (Assurance-vieillesse et survivant) et la caisse de pension ne seront plus suffisantes.

Pour les propriétaires, les assurances-vie prévoient par ailleurs une aide dans le financement des habitations. Ainsi, en cas de décès d’un des deux conjoints, le survivant obtient des financements pour supporter les frais du logement.

Quand percevoir l’assurance-vie ?

Le versement de votre assurance-vie de risque pur n’intervient que dans les cas prévus par la prestation (invalidité ou décès).

Lorsque vous souscrivez à une assurance-vie mixte, vous conviendrez avec votre prestataire d’une date à laquelle vous sera versée la somme. Cette dernière est donc débloquée soit dans les cas prévus par la prestation, soit à la date fixée préalablement.

Enfin, vous pouvez opter pour un versement anticipé dans les cas suivants :

  • Acquisition d’une résidence principale ou secondaire ;
  • Rachat auprès de la caisse de pensions ;
  • Lancement d’une activité indépendante ;
  • Départ de Suisse.

L’assurance-vie, qui vous couvre, vous et vos proches, en cas d’incapacité de gain, est donc plus qu’une assurance à proprement parler. Il s’agit également d’une épargne, en prévoyance d’une acquisition ou tout simplement de la retraite.

Newsletter S’abonner à W+