Savoir et aides de travail pratiques dans le domaine des RH
La tâche du personnel et des Ressources Humaines consiste à définir de manière méthodique et ciblée l'action à long terme de l'entreprise dans le domaine du personnel. En font partie toutes les activités, mesures et comportements susceptibles de promouvoir les objectifs de l'entreprise. Les collaborateurs du service du personnel se trouvent souvent dans une «position sandwich» certes difficile, mais aussi exigeante. Ils doivent en effet développer des stratégies permettant d'assurer la médiation entre la direction et les employés. Le service du personnel doit donc, si elle entend être à la hauteur de cette tâche, disposer de compétences sociales élevées, d'aptitudes à la communication et de connaissances de base en droit du travail. Ses collaborateurs ont besoin de connaissances actuelles et approfondies en matière de droit du travail, de prévoyance professionnelle (LPP), de droit des assurances sociales et de salaire.
Vous trouverez ici un savoir-faire éprouvé en matière de personnel et des outils pratiques, comme le Manager de certificat de travail ou de nombreux modèles de contrat de travail ou de lettre de licenciement.
Ressources humaines
- Obligations de quarantaine: Déclaration en cas de séjour dans une zone à risque
- Obligations des employeurs: À la fin du rapport de travail
- Obligations et droits de la mère: Questions et réponses
- Occupation multiple: Ses conséquences pour le travail et la société
- Occupations multiples: Bien assuré même auprès de plusieurs employeurs
- Offre d'emploi: Six conseils d'écriture pour les offres d'emploi
- Offres d’emploi: Informations concrètes plutôt que phrases creuses
- Offres d’emploi en ligne: Recrutement sans respect des formes
- Onboarding: Un processus d’intégration systématique est nécessaire
- Organisation du temps de travail: Horaire fixe, variable et fluctuant
- Outsourcing des rapports de travail: Risques et conséquences
- Outsourcing du recrutement: Quelles sont les conséquences pour une entreprise?