Savoir et aides de travail pratiques dans le domaine des RH
La tâche du personnel et des Ressources Humaines consiste à définir de manière méthodique et ciblée l'action à long terme de l'entreprise dans le domaine du personnel. En font partie toutes les activités, mesures et comportements susceptibles de promouvoir les objectifs de l'entreprise. Les collaborateurs du service du personnel se trouvent souvent dans une «position sandwich» certes difficile, mais aussi exigeante. Ils doivent en effet développer des stratégies permettant d'assurer la médiation entre la direction et les employés. Le service du personnel doit donc, si elle entend être à la hauteur de cette tâche, disposer de compétences sociales élevées, d'aptitudes à la communication et de connaissances de base en droit du travail. Ses collaborateurs ont besoin de connaissances actuelles et approfondies en matière de droit du travail, de prévoyance professionnelle (LPP), de droit des assurances sociales et de salaire.
Vous trouverez ici un savoir-faire éprouvé en matière de personnel et des outils pratiques, comme le Manager de certificat de travail ou de nombreux modèles de contrat de travail ou de lettre de licenciement.
Ressources humaines
- Egalité des salaires: Une obligation légale ou opportunité de contrôler?
- Egalité salariale: Facteurs de détermination du salaire
- Elaboration du contrat de travail: Etape par étape!
- Élaborer un certificat de travail: Questions et réponses fréquentes
- Empêchement de travailler sans faute: 12 questions et réponses sur ce thème récurrent
- Emploi à temps partiel: Contrat de travail
- Emploi de courte durée: Il faut annualiser le salaire!
- Employer Branding: Devenir un employeur de premier plan en quatre étapes
- Employés fidèles: Un must pour chaque entreprise
- Enfant gravement malade: Aspects juridiques de la prise en charge
- Engagement des collaborateurs: Des tendances inattendues sur le marché suisse du travail
- Engager un rentier AI: Ne rien oublier
- Entreprises téméraires: Risques de réduction des prestations
- Entretien de démission: Il peut en dire long…
- Entretien de départ: Des retours précieux pour s'améliorer
- Entretien de fin de contrat: Une séparation en douceur